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La gestion d’inventaire est l’aspect le plus important du processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet à l’entreprise de disposer en tout temps des produits dont elle a besoin et en quantité nécessaire. L’efficacité et l’efficience de la gestion d’inventaire ont un impact direct sur un nombre de processus connexes. Ruptures de stock, délais de livraison des commandes prolongés, faibles taux de rotation des stocks… sont tout autant de risques résultant d’une mauvaise gestion d’inventaire.
Aujourd’hui, si votre inventaire s’est multiplié et que les lieux d’entreposage vous semblent devenir hors de contrôle, il est sérieusement temps de penser à l’intégration d’un système de gestion d’inventaire pour votre tranquillité d’esprit. Il vaut mieux prendre soin de votre gestion d’inventaire, et un ou des scanners de codes-barres peuvent s’avérer la solution. Bien que les ordinateurs ne soient pas parfaits, ils sont nettement plus précis que n’importe quel humain. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des scanners de code-barres, également appelés douchettes d’inventaire ou encore lecteurs de code-barres, pour gérer leurs actifs.
Grâce à un bon système de gestion d’inventaire, il est facile d’établir l’ensemble des stocks et de l’inscrire dans votre comptabilité, pour rendre compte de vos actifs, mais aussi de mesurer les pertes, les vols, les bris et les inscrire au passif… et ce ne sont que quelques exemples que vous pourrez en tirer !
Si vous êtes à la recherche d’une solution inventaire pertinente, vous êtes à la bonne adresse sur QuickData. Créée en 2012 par une équipe d’experts en technologies de l’information et d’automatisation de la saisie des données, QuickData vous livre des technologies de pointe permettant de faciliter grandement vos opérations quotidiennes, d’améliorer la gestion de vos flux d’informations et de fournir la bonne information au bon moment et à la bonne personne.
En utilisant des douchettes de codes-barres, vous pouvez effectuer la gestion d’inventaire plus rapidement, avec moins de ressources et plus de précision qu’avec les processus d’inventaire papier. Si vous avez beaucoup de matériaux à ajouter dans votre logiciel de gestion de stock, un scanner vous sauvera un temps fou. Ci-suivent une liste non exhaustive des avantages que vous procure l’utilisation d’un scanner codes-barres combinés avec un logiciel pour inventaire :
Toutes solutions comportent certains inconvénients. Comme on dit, qui ne risque rien n’a rien! Revoir votre gestion d’inventaire pour inclure des douchettes d’inventaire requiert certainement un moment d’adaptation, un budget et du temps.
Selon le type de scanners que vous utilisez, vous pouvez avoir soit les codes-barres QR (Quick Response) ou les codes-barres UPC (Universal Product Code). Vous avez probablement déjà vu ces deux options sans pour autant savoir les différences qui les distinguent.
Un code-barre UPC est celui que vous voyez sur la plupart des produits. Le numéro codé identifie de manière unique l’item. Tandis qu’un code-barre QR est un code à 2 dimensions qui possède un ensemble de petites formes géométriques organisées dans un carré ou un rectangle pour stocker des informations. Pouvant stocker des informations dans les plans vertical et horizontal, ils peuvent stocker plus de 7 000 caractères et peuvent inclure des informations telles que le nom de la marque, le numéro de modèle, les enregistrements de maintenance et de nombreux autres détails. Ils fournissent cent fois plus de données qu’un code-barre 1D.
Servant à scanner les codes-barres pour faciliter la gestion d’inventaire, ces outils sont regroupés selon 3 types : laser, imageur linéaire 1D ou imageur de zone 2D. Parmi ces variétés de scanners, vous pouvez trouver des versions avec ou sans fil.
Servant à scanner les codes-barres pour faciliter la gestion d’inventaire, ces outils sont regroupés selon 3 types : laser, imageur linéaire 1D ou imageur de zone 2D. Parmi ces variétés de scanners, vous pouvez trouver des versions avec ou sans fil.
Les douchettes laser : Ils sont limités aux codes-barres linéaires, mais sont l’option la plus abordable.
Les imageurs linéaires : Plus chers et incapables de lire les codes-barres 2D, ils sont capables de lire les codes-barres endommagés, même dans de mauvaises conditions d’éclairage.
Les imageurs de zone 2D : Ils sont les plus polyvalents et les plus chers sur le marché. Ils lisent les codes-barres 1D (linéaire) et 2D, même lorsqu’ils sont mal imprimés ou endommagés, et peuvent numériser sous n’importe quel angle.
Les cellulaires avec une application : Cette dernière option est excellente pour ceux qui se déplacent fréquemment. Vous n’avez pas besoin d’être à proximité d’un ordinateur. Ils peuvent lire les codes-barres 1D (linéaire) et 2D.
Afin de vous assurer de garder à jour le plus possible et de manière fiable votre inventaire, vous pouvez créer des codes-barres ou codes QR reliés au logiciel d’inventaire.
Merveilleux, vous n’avez pas besoin de créer de nouveaux codes-barres. Vous n’avez qu’à utiliser ceux qui existent pour gérer et ajouter votre matériel. Il faudra cependant associer le code-barres à la fiche de l’équipement dans votre logiciel pour inventaire en scannant l’étiquette dans le champ de texte du numéro d’actif.
Il n’y pas d’avantage ou d’inconvénients d’avoir vos propres codes-barres si cela est déjà en place chez vous. Cependant, si vous n’avez pas de code barre, vous pouvez profiter du fait que QuickData génère ses propres numéros uniques ainsi que la possibilité de les imprimer en codes barre, rendant la mise en place rapide et efficace d’une solution inventaire dans votre organisation.
Vous aurez à créer des codes-barres, mais ne vous inquiétez pas cette étape n’est pas complexe. Certains logiciels pour inventaire permettent de créer automatiquement des codes-barres pour chaque équipement. Pour utiliser cette fonction, vous aurez seulement besoin d’ajouter préalablement des numéros d’actifs, c’est-à-dire des numéros d’identification uniques. Ainsi, chaque fois que vous ajouterez un nouvel actif, le logiciel lui attribuera automatiquement une série unique de chiffres.
notre solution est une application mobile sous environnement android, permettre à l’utilisateur de scanner les produits existants et de taper leurs quantités pour générer à la fin un rapport avec le stock réel et également un rapport d’écart entre le réel après scan et le stock dans le système utilisateur.
Tout d’abord, vous devez importer vos données de stock dans l’application sous la forme d’un fichier Excel contenant 3 colonnes qui sont le code à barres, la désignation et la quantité, si vous devez utiliser le référentiel pour obtenir l’écart entre le stock que vous avez et le stock de votre système, sinon vous pouvez travailler sans référentiel et obtenir un rapport de ce que vous avez.
Après avoir importé les données, vous pouvez accéder à la page de scan et commencer par saisir l’emplacement, puis commencer à scanner vos articles, saisir la quantité et l’enregistrer, répéter l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé tous vos articles, puis vous pouvez exporter le rapport sous forme de fichier Excel ou CSV. ou partagez-le avec e-mail ou WhatsApp, Bluetooth…
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